Service de mission d’examen
L’objectif de l’examen comptable est de vérifier que les informations financières sont plausibles et fiables. Bien que les procédures d’une mission d’examen soient moins étendues que celles d’un audit, nos CPA les réalisent avec le même niveau de professionnalisme et de diligence.
L’examen comptable, une assurance pour vos créanciers
La mission d’examen peut suffire pour répondre aux exigences de certification dans plusieurs cas. Lorsque vos créanciers demandent une certification des états financiers, ils cherchent à garantir la viabilité financière de l’entreprise et à protéger leurs investissements. La mission d’examen permet de valider ces informations. L’examen comptable s’avère également utile lors de la vente d’une entreprise, confirmant ainsi la situation financière qui sous-tend le prix de vente. Bien que ce type de mission procure un niveau d’assurance inférieur à celui de l’audit, l’examen comptable permet tout de même d’exprimer un niveau d’assurance modéré quant à l’information financière.
Option plus abordable que l’audit, l’examen comptable est particulièrement populaire auprès des PME et des OBNL, qui y trouvent un juste milieu dans l’obtention d’une certification comptable.
Comme pour l’audit, la mission d’examen ne peut être réalisée que par des CPA titulaires d’un permis de comptabilité publique.
Lorsque les CPA d’Alter égaux se rendent dans vos bureaux pour une mission d’examen, ils accomplissent chaque étape avec une rigueur exemplaire.
La mission de compilation en quelques étapes
- Collecte d’informations sur vos procédures comptables
- Analyse des variations des bilans, des marges brutes et des ratios financiers
- Montage et présentation des rapports financiers
Bien évaluer vos besoins.
L’examen comptable peut suffire pour répondre aux exigences de certification de vos créanciers et partenaires d’affaires. Avant de choisir des services plus exhaustifs, discutez avec l’un de nos experts afin de déterminer vos besoins réels.