Comment connaître l’état financier d’une entreprise?
Pour connaître les états financiers d’une entreprise, trois types de mandats financiers existent : l’audit comptable, la mission de compilation et la mission d’examen. Toutefois, il faut mettre de l’avant que ces trois exercices financiers possèdent plusieurs différences dignes de mention.
La mission de compilation vise à rassembler en un seul document l’ensemble des données financières d’une entreprise pour les présenter sous forme d’états financiers. Lors de ce processus, l’expert-comptable ne donne aucune assurance quant à la présence ou l’absence d’anomalies financières.
Au besoin, il pourra émettre un doute raisonnable à cet égard et demander au client de fournir plus d’informations afin de joindre ces dernières aux états financiers.
Pour connaître la situation financière de leur entreprise, les dirigeants de celle-ci peuvent également opter pour une mission d’examen. Cette dernière est effectuée à l’externe par un comptable professionnel agréé.
Son rôle consiste essentiellement à fournir une opinion sur la plausibilité des états financiers ainsi que sur leur conformité par rapport aux normes en vigueur au moment de la mission d’examen. On peut donc affirmer que le degré d’assurance quant à l’exactitude des informations est supérieur à celui qu’offre la mission de compilation.
Ce type d’exercice financier peut s’avérer être une exigence de la part de futurs partenaires en affaires, mais aussi de la part de créanciers. Pour les uns autant que pour les autres, un degré supérieur de garantie concernant la bonne situation financière de l’entreprise peut être nécessaire.
En dernier lieu, il convient de rappeler l’importance d’une mission d’examen lors de la vente d’une entreprise. Tout acheteur souhaite évidemment acquérir une entreprise viable, dont les finances sont le reflet d’une gestion effectuée avec diligence et rigueur. D’ailleurs, les états financiers contribueront à fixer un prix de vente qui soit représentatif de la valeur réelle de l’entreprise.
Pour sa part, l’audit financier ou audit comptable pousse son analyse un peu plus loin. Ce dernier pourra donner un verdict concernant la présence ou l’absence d’anomalies dans les états financiers de l’entreprise. L’audit financier peut être effectué à l’interne par un membre de l’entreprise ou bien être réalisé à l’externe, par un comptable professionnel agréé.
Si l’audit interne est toujours initié par les membres de la direction, l’audit externe peut l’être autant par ceux-ci pour profiter d’un regard externe ou bien par les actionnaires, créanciers et investisseurs.
Évidemment, avoir un aperçu juste et réaliste de la situation financière d’une entreprise est nécessaire, autant pour ceux qui y investissent que pour ceux qui en gèrent les opérations au quotidien